Taches pigmentaires : causes et traitements

Au fil du temps, la peau développe de petites imperfections liées à l’âge. Les taches pigmentées, aussi appelées « taches brunes » ou « taches de vieillesse », font partie de ces stigmates qui marquent le vieillissement cutané.

tache pigmentaire

Que sont les taches pigmentées ?

Les taches pigmentaires, communément appelées taches de vieillesse ou taches brunes, correspondent à des modifications de la couleur de la peau et sont causées par la production excessive de mélanine par les mélanocytes sous l’influence de divers facteurs (exposition au soleil, hygiène de vie, vieillissement cutané).

Identifier les taches pigmentées sur la peau

Les taches pigmentaires sont visibles sur la peau sous forme de taches brunes de tailles variables sans relief. Alors que ces derniers sont généralement causés par le vieillissement cutané, ils peuvent parfois apparaître sur une peau plus jeune.

Quels sont les différents types de taches pigmentées ?

Il existe différents types de taches pigmentaires :

  • Mélasma causé par des changements hormonaux connus sous le nom de « masque de grossesse »
  • taches de rousseur solaires, un changement de couleur de peau associé à une exposition prolongée au soleil
  • taches de vieillesse qui viennent avec l’âge
  • Taches post-inflammatoires, correspondant à l’acné ou aux cicatrices de frottement

Traitement pour éliminer les taches pigmentées

Plusieurs traitements permettent de venir à bout des taches pigmentaires :

  • Peeling : Le peeling régénère la peau en enlevant la couche externe de l’épiderme, réduisant ainsi l’apparence de ces taches
  • Traitement au laser : En ciblant la mélanine, l’équipement laser élimine les taches pigmentaires en quelques séances
  • Modulation de la lumière LED : En plus des traitements au laser ou de l’exfoliation, les traitements LED pénètrent profondément dans la peau pour retarder les effets du vieillissement cutané

Traitement des taches pigmentaires

Après une première consultation médicale à l’Institut , votre médecin évaluera vos taches pigmentaires et vous recommandera les soins, peeling ou séances laser les plus adaptés à votre peau.

Si le peeling est le traitement recommandé, le médecin appliquera le produit sur la peau pendant 2 à 3 minutes, ce qui va peler la peau dans le but de renouveler sa couche externe. Les sensations de chaleur et les pictogrammes peuvent être ressentis mais soulagés par des compresses froides.

Pour les traitements au laser, la séance commence par un nettoyage de la peau. Votre médecin vous mettra alors des lunettes de protection avant de déplacer la tête de l’appareil sur la zone à corriger. Selon le nombre de taches pigmentées à traiter, plusieurs traitements au laser peuvent être nécessaires.

Résultats du traitement des taches pigmentées

En s’attaquant aux mélanocytes responsables de l’apparition des taches pigmentaires par photothermolyse, ces cellules sont efficacement découvertes et la peau retrouve un teint plus uniforme et un grain plus lisse.

Tarifs Traitement Taches Pigmentaires

Le prix de cette séance de traitement taches pigmentaires est basé sur un devis personnalisé établi pour vous par votre médecin de l’Institut lors de votre première consultation.